Le Règlement Général sur la Protection des Données :
Qui suis-je : Jean Wansar
Site destiné aux amis concernant un lieudit « Bournigal »
Celui-ci sera bientôt privé afin d’éviter les visites indésirables.
Tel fixe : 02 54 37 71 42
Site : https://www.bournigal.fr/
Celui-ci est propulsé de manière classique par WordPress et est hébergé : https://www.one.com
Le système est configuré pour ne pas permettre l’introduction de commentaires
Le propriétaire du site est Jean Wansar.
Je suis l’auteure de tous les textes se trouvant sur ledit site. Toutefois comme le but est de faire découvrir la région, celui-ci fait référence à de très nombreuses pages provenant toutes d’autres sites Web.
Tel que les rubriques suivantes :
Chez Nous : L’histoire de Bournigal, les nouvelles de notre vie, le calendrier de réservation de notre maison d’amis, la météo.
Commerces : restaurants, vins, marchés, producteurs locaux.
Tourisme : Nature, culturel, loisirs, artisans.
Média : Célébrités, sites amis.
Souvenirs : Albums photos.
Livres 3D : Peintres, sculpteurs, musique.
Il est aussi à noter qu’ il n’existe pas de base de données clientèles, visiteurs, pas d’inscription obligatoire, pas de formulaire de contact mais seulement un calendrier de réservation. Dès lors en cas d’utilisation du calendrier, l’ami fourni les dates de visites chez nous, son nom, prénom, et son adresse mail. Ses coordonnées sont stockées dans le plugin « Booking calendar »
En ma qualité de responsable de la Protection des Données Personnelles je reste à votre disposition pour toute question par mail à mon attention : mailto:wansar.jean@orange.fr
Webmaster : Jean Wansar
Informations générales :
Le RGPD : définition et application
Une donnée personnelle, qu’est-ce que c’est ?
Une donnée personnelle, notion à prendre au sens large, se réfère à toute information rattachée à une personne identifiée, ou bien identifiable grâce auxdites données. Il peut s’agir de données telles qu’un nom et un prénom, permettant donc une identification directe de la personne concernée, ou bien un numéro de téléphone, un numéro client, des critères génétiques, économiques, des marqueurs sociaux et culturels ou encore la voix ou bien l’image d’une personne, entraînant alors son identification indirecte.
De cette manière, une personne physique peut être identifiée à partir d’un croisement de plusieurs données – par exemple un homme résidant à telle adresse, client de tel magasin, né tel jour, dont le numéro de téléphone est le suivant et dont les cheveux sont marrons -, ou bien à partir d’une seule donnée comme son ADN ou son numéro de sécurité sociale.
Concrètement, dès lors qu’une base de données comprend une ou plusieurs informations précises permettant de remonter à une personne physique pouvant être identifiée via une ou plusieurs de ces informations, il s’agit bien de traitement de données personnelles.
Qu’est-ce que le traitement de données personnelles ?
La notion de traitement de données personnelles dans le cadre du RGPD s’entend également au sens large, le nouveau règlement européen le définissant comme une ou plusieurs opérations visant des données personnelles, et ce quel que soit le procédé utilisé : collecte directe de données, enregistrement, triage de données, mais aussi organisation, conservation, modification, transfert, utilisation, consultation, diffusion et toute autre forme de disposition de ces données. Le champ d’application est donc large, le traitement de données personnelles pouvant aller de la simple tenue d’un fichier clients, jusqu’à la mise à jour d’un fichier concernant des fournisseurs, etc.
Il est important de noter que le processus de traitement de données personnelles n’est pas forcément informatisé. En effet, les fichiers de type papier sont aussi soumis aux normes du RGPD et doivent en ce sens bénéficier des mêmes mesures de conservation et de protection des données personnelles.
Concernant le traitement de ces informations, le RGPD est clair : tout traitement de données doit avoir un objectif clairement défini. C’est-à-dire que chaque traitement de données doit servir un but bien précis, en accord avec l’activité professionnelle de l’organisme qui la réalise. Par exemple, collecter des données clients lors d’une livraison ou bien pour éditer une facture est un traitement de données personnelles légitime, ayant pour but la gestion d’une clientèle.
Maintenant que vous avez saisi ce que sont les données personnelles et en quoi consiste leur traitement, intéressons-nous au cœur du sujet : le RGPD.
Qu’est-ce que le Règlement Général sur la Protection des Données ?
Le RGPD, acronyme de Règlement Général sur la Protection des Données (en anglais GDPR pour “General Data Protection Regulation”), définit un contexte juridique permettant d’encadrer le traitement des données personnelles sur tout le territoire de l’Union européenne.
Ce nouveau règlement européen répond notamment aux évolutions technologiques de nos sociétés, à savoir le développement du commerce en ligne et l’explosion des réseaux sociaux et autres applications collectant nécessairement des données personnelles. En ce sens, le RGPD vient s’inscrire dans la continuité de la Loi française Informatique et Libertés de 1978, tout en permettant aux citoyens de mieux contrôler l’utilisation de leurs données personnelles.
Le Règlement Général sur la Protection des Données offre un seul et même cadre aux professionnels européens dont le siège est basé en Europe ou bien traitant des données personnelles de résidents européens, leur permettant de développer leurs activités numériques au sein d’un vaste marché commun : l’UE. En fixant des règles claires concernant le traitement des données, le RGPD permet aux organismes publics et privés de prospérer en gagnant la confiance des utilisateurs, primordiale à l’heure du Big Data.
Le RGPD : qui est concerné ?
Le RGPD est susceptible de s’appliquer à tout organisme traitant des données personnelles dans le cadre de son activité ou pour le compte d’un tiers, et ce quels que soient son pays d’implantation, sa taille et son activité. Toute organisation relevant de ce champ d’action, publique comme privée, est concernée dès lors qu’elle se trouve établie sur le territoire de l’Union européenne ou bien que son activité cible directement des citoyens européens.
Concrètement, une société établie en France et dont l’activité est l’export de produits aux États-Unis est concernée par le RGPD. De même, une société dont le siège se trouve au Maroc et livrant des produits en Espagne est également concernée par le nouveau règlement européen concernant le traitement des données personnelles.
Le RGPD concerne également les sous-traitants dont l’activité est de traiter des données personnelles pour le compte d’autres sociétés.
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Bonne lecture