Ferme de la charité

Agriculteur Biologique depuis 2008

La Charité est une ferme de 80 hectares de terres, labellisée en Agriculture Biologique depuis 2008, les 2/3 de la surface étant exploités en prairies pour l’élevage, les hectares restants sont consacrés à la culture de céréales pour les animaux.

L’élevage se compose d’un troupeau de 25 mères vaches de race limousine et leur suite soit environ 80 têtes au total, et de 50 mères brebis de race  » Berrichonne de l’Indre « . Les animaux passent le plus de temps possible sur les pâtures et sont rentrés quand vient l’hiver, c’est d’ailleurs souvent à cette période qu’ont lieu les naissances. En-dehors des pâtures, les animaux sont nourris avec du foin et des céréales produites entièrement sur la ferme, composées de triticale, pois, vesce, avoine et maïs, le tout aplati. Ces céréales sont issues des semences récoltées sur la ferme, permettant ainsi une autonomie complète.

Les champs ne reçoivent pas d’engrais, seul le fumier, mélangé à du calcaire, est régulièrement épandu. La gestion des pâtures se fait selon la méthode « Pochon » (association de graminées et de légumineux) et en tenant compte des problèmes de parasites sur les animaux. Cela permet d’éviter les traitements anti-parasitaires.

Un poulailler familial complète ce petit monde, avec poules, coq, canards, lapins et cailles, le tout surveillé par le chien Popeye.

Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous

https://fermedelacharite.com/la-ferme/