Montmorillon (à 68 kms de Cléré)
Cité de l’écrit & des métiers et du livre.
La Ville est citée pour la première fois à la fin du XIe siècle, dans une charte qui cite le seigneur de Montmorillon : Ramnulfe. Le rapide essor de la Ville est dû à la proximité de ses seigneurs avec les puissants comtes de la Marche ainsi qu’au développement des édifices religieux.
Toutefois, dès le XIIe siècle, des conflits apparaissent entre les comtes de la Marche et ceux du Poitou, et Montmorillon devient une place-forte frontalière. La ville et le château construit pour surveiller le passage de la Gartempe se fortifient.
Devenue ville royale au XIIIe siècle, puis sénéchaussée royale sous François Ier, Montmorillon connaît de nombreux possesseurs jusqu’à la ruine du château au XVIe siècle.
Une période faste fait suite aux Guerres de Religion, avec la reconstruction de la Maison-Dieu, le développement des foires et l’implantation au XVIIIe siècle de nombreux hôtels particuliers pour les familles nobles de la Ville.
A la suite de la Révolution, Montmorillon devient une sous-préfecture et lance de grands travaux d’aménagement : un boulevard remplace les anciens remparts, un pont neuf est construit ainsi qu’un palais de justice et une ligne de chemin de fer, reliant Poitiers et Limoges, est inaugurée à Montmorillon en 1878.
Le quartier médiéval, qui fut le cœur de la ville pendant plusieurs siècles, est devenu depuis 2000 une Cité de l’Ecrit et des Métiers du Livre, accueillant de nombreuses manifestations dédiées au monde de l’écriture.
Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous.