Candes Saint-Martin (à 129 kms de Cléré)
Le nom de Candes vient du gaulois où il signifie « confluent ». Construit à flanc de coteau, le village se situe précisément au confluent de la Vienne et de la Loire.
Dès le début de notre ère, une agglomération antique, probablement importante, existe sur ce site stratégique, situé au carrefour des territoires de trois peuples gaulois et contrôlant le confluent Vienne-Loire. Candes profite d’ailleurs de cette situation privilégiée : sa batellerie et les activités qui y sont liées sont longtemps florissantes, mais la disparition du transport fluvial, détrôné par le chemin de fer au milieu du XXIe siècle, marque l’arrêt du développement et la mutation progressive de la commune. À compter de cette date et jusqu’aux années 1930, la population baisse de manière très importante.
Elle semble se stabiliser depuis, avec 227 habitants en 2014. C’est également vers le milieu du XIXe siècle, alors que l’économie locale est fragilisée, que des artistes, peintres ou dessinateurs, viennent à Candes pour en reproduire les paysages.
Texte extrait du site officiel dont le lien est à votre disposition ci-dessous